Blogue Chien

Le berger allemand

Un chien loyal et intelligent

Le berger allemand est de nos jours l’un des chiens les plus aimés de l’homme. Ses multiples qualités en font l’un des chiens de compagnie les plus loyaux du règne animal. C’est un animal complet. Énergique, docile, vigilant et affectueux.

 

Les origines du berger allemand

Aussi connu sous les noms de berger alsacien, Deutscher Schäferhund ou German Shepherd Dog, le berger allemand est originaire d’Allemagne. On doit sa création dans les années 1890 au capitaine Max Fréderic Emile Von Stephanitz. Il est en fait le résultat d’un croisement entre des chiens de berger du centre et du sud de l’Allemagne. 

Le capitaine avait pour objectif de concevoir un chien d’utilité pour la garde des troupeaux et qui serait à la fois fort et très intelligent. Pour atteindre son but, il a aussi élaboré un programme d’élevage réunissant les meilleurs chiens de ferme allemands disponibles. Mission accomplie !

C’est en 1899 que la race du berger allemand est officiellement reconnue. Plus près de nous, c’est au début du 20e siècle que le berger allemand a traversé l’Atlantique pour arriver en Amérique du Nord. Puis la race est devenue populaire en raison des prouesses de Rintintin dans la série télévisuelle du même nom. 

 

Le saviez-vous ?

Les bergers allemands ont été utilisés par l’armée allemande, agissant comme sentinelles ou pour détecter les odeurs de gaz. Ils ont même aidé à secourir des soldats blessés lors de la Première Guerre mondiale.

 

Un chien polyvalent

Le berger allemand est un animal magnifique. Doté d’un corps harmonieux bâti pour les efforts physiques, il est robuste, athlétique et endurant. L’évolution a fait en sorte les fonctions des chiens de berger ont diminué avec les années, parallèlement au nombre décroissant de troupeaux. 

Comptant parmi les chiens les plus polyvalents et talentueux, il est depuis utilisé avec succès dans plusieurs types de fonctions. On n’a qu’à penser à son travail de chien policier ou de chien guide pour les personnes non voyantes, par exemple. On recourt également à lui pour le pistage, la détection de drogues ou comme chien secouriste pour la recherche de personnes disparues en forêt, ou encore à la suite d’une avalanche ou d’un séisme. 

 

Caractéristiques physiques

Taille et poids

En moyenne, un berger allemand mâle mesure de 60 à 65 cm au garrot et pèse entre 30 à 40 kg. La taille de la femelle varie de 55 à 60 cm et son poids varie de 22  à 32 kg. 

 

Pelage

Il y a le berger allemand à poil court et celui à poil long, couché sur le corps. La seule différence entre les deux étant le poil et l’entretien de ce dernier. Le pelage le plus répandu est toutefois celui de poil court et dur. Dans les deux cas, il présente aussi un sous-poil fourni. 

 

Couleur de la robe

La robe du berger allemand est le plus souvent de couleur noire et feu (ou fauve). Elle peut présenter différentes teintes de brun rouge, brun ou jaune et même gris clair. Elle peut même être complètement noire.

 

La tête et les yeux

La tête est d’une belle proportion par rapport à la taille du berger allemand. Elle est assez longue, avec un museau lui aussi allongé et puissant. Au-dessus se dressent bien droites des oreilles moyennes, larges à la base, symétriques et pointues. 

On recherche chez ce chien des yeux les plus sombres possibles, en forme d’amande. Mais ce qui nous charme à coup sûr est son regard si franc et si intelligent ! 

 

Corps et queue

Comme sa tête et son museau, le corps est assez allongé et rectiligne, avec un dos très musclé et légèrement plongeant, se terminant par une croupe un peu oblique. Ses mouvements sont amples et son allure, harmonieuse, seyant à son talent de trotteur. 

Sa queue descend jusqu’au jarret et le poil est plus long sur le dessous. Généralement tombante, elle se dresse à l’horizontale sous l’effet de l’action ou de l’excitation.

 

Un chien actif

C’est un chien reconnu comme étant joyeux et joueur, sans oublier son incroyable intelligence. C’est l’un des chiens les plus fidèles, patients et courageux. Mais qui est aussi très protecteur avec les enfants. Même s’il a un tempérament disons-le, assez souple, il reste vif et dominateur et est d’un dévouement sans faille pour sa famille. 

Il apprécie également beaucoup les récompenses après un bon coup. Soyez attentif envers lui, car il est doté d’une grande sensibilité. 

Il est relativement simple à élever vu son intelligence et sa docilité, mais il ne reconnaîtra comme tel qu’un seul maître. C’est pourquoi on doit rapidement habituer très tôt le chiot berger allemand à se sociabiliser et à côtoyer des étrangers. Sinon, sa méfiance de l’inconnu pourrait devenir un élément important à considérer. Sans parler du fait qu’il peut également souffrir d’anxiété de séparation, ce qui peut l’amener à témoigner sa frustration en mastiquant ce qu’il trouve ou en aboyant de manière excessive. De plus, comme la plupart des membres de la race canine, il tolère mal une solitude prolongée. 

Bon à savoir : son instinct de chien de garde développé, représentatif des chiens bergers, en fait un animal porté à aboyer fréquemment. 

 

Un chien actif !

Le berger allemand est un animal sportif qui aime l’extérieur, qui a besoin de dépenser, de jouer et de courir. On doit donc le sortir régulièrement. En fait, il a besoin d’activité physique et mentale. N’hésitez pas à l’initier aux sports canins comme l’agilité ou le canicross, par exemple. Il raffole entre autres des balades et des jeux de balle

Adapté à la vie de campagne, il n’est toutefois pas impossible de l’habituer à la vie en ville ou en appartement, à condition de le sortir assez longuement plusieurs fois par jour et de le faire bouger.

 

Hygiène et entretien

Son entretien est tout aussi simple. Il suffit de lui couper soigneusement les ongles de manière régulière et de bien vérifier ses oreilles pour écarter l’accumulation de cire ou de débris, vu que c’est un animal qui cherchera à aller et venir librement à l’extérieur. Pour éviter la formation de tartre, un brossage régulier des dents est recommandé. 

Le berger allemand mue deux fois par an comme la plupart des animaux et doit être brossé régulièrement. Idéalement chaque jour en période de mue. Puis, le reste de l’année, un bon brossage deux fois par semaine l’aidera à avoir un poil plus doux et lustré. 

Notez que des lavages trop fréquents peuvent, comme pour plusieurs races, être nocifs. Idéalement, on lave notre chien tous les deux mois.

 

Alimentation

Quant à l’alimentation du berger allemand adulte de taille moyenne, il est recommandé de lui servir entre trois et quatre tasses de croquettes de qualité par jour. Veillez à adapter les rations et le choix de ses aliments selon son poids, son niveau d’activité, son âge et sa condition. 

 

Santé et espérance de vie

Quoiqu’il soit robuste, le berger allemand n’en reste pas moins un chien de taille moyenne à grande; donc, génétiquement, il peut être sujet à la dysplasie de la hanche ou du coude. Il y a quelques maladies qui peuvent toucher ce dernier. Parmi celles-ci figurent l’hypothyroïdie et la maladie de von Willebrand, soit un problème sanguin qui entraîne des troubles de coagulation et de cicatrisation.  

Avec les années, le dépistage et le soin porté à la sélection des animaux pour la reproduction ont grandement diminué les risques de contracter ces maladies. 

Pour un chien de cette taille appréciable, le berger allemand a une excellente espérance de vie, allant généralement de 10 ans à 12 ans.

 

Animo etc, le meilleur ami de votre animal de compagnie

Animo etc est le meilleur ami de votre berger allemand. Pour votre chien ou tout animal de compagnie, sachez que nous offrons de la nourriture de qualité, les jeux et les accessoires essentiels à leur bien-être et leur développement, ainsi que le toilettage

En ligne ou en succursale, notre service est à la hauteur de l’amour que vous portez à votre compagnon à poils ou à plumes.